facebook_pixel

Écrit par Marie

Quelle extension de domaine choisir pour mon site web ? .com ou .be ?

 

 

 

« Quelle extension choisir pour mon nom de domaine ? Dois-je réserver le .com, .be ? Plutôt les deux ? Que me conseillez-vous ? ». Voilà des questions qu’on a l’habitude de recevoir lors de l’accompagnement de votre projet. Et ces questions sont tout à fait légitimes.

 

On a donc décidé de vous guider au travers d’un article qui vous aidera à vous poser les bonnes questions et à faire le meilleur choix. 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

 

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet. Il se compose d’un nom et d’une extension.

 

  

 

Les 4 types d’extensions

  • Les extensions génériques qui offrent une dimension internationale : .com, .net, .org, . info, etc…
  • Les extensions par pays : be, .fr, .de, .uk, etc… Il existe également les extensions régionales comme par exemple,  .vlaanderen ou .namur.
  • Les nouvelles extensions génériques : elles sont peu connues, mais de plus en plus nombreuses : .cafe, .bio, .fitness, etc… Ces extensions peuvent vous permettre de renforcer votre positionnement en liant votre nom de domaine à votre activité.
  • Les extensions réservées aux grandes sociétés : .amazon, .apple, etc… Celles-ci sont délivrées sur candidature.

 

Le ciblage géographique

Votre activité se positionne clairement sur le marché belge ? Si la réponse est oui, l’extension .be peut s’avérer être un choix judicieux. Cette extension renverra une image de proximité à vos visiteurs. C’est également plus rassurant d’avoir à faire à une entreprise basée en Belgique avec l’extension .be.

 

Le caractère local

Encore plus précis que le ciblage par pays, vous pouvez également opter pour une extension .wallonie ou .liege. 

 

Vous avez des ambitions internationales ?

Dans votre réflexion, n’oubliez pas de réfléchir à votre projet sur le long terme. Quelle dimension voulez-vous lui donner ? Votre clientèle actuelle se situe en Belgique mais qu’en sera-t-il d’ici quelques années ? Si vous avez des ambitions internationales, nous vous conseillons de réserver le .com en plus de l’extension .be.

 

Votre nom de domaine est déjà pris ?

Vous aviez réussi à trouver un nom de domaine mais pas de chance, celui-ci est déjà pris avec les extensions .com et .be. 

Vous pourriez vous diriger vers des extensions alternatives comme .info ou .biz. Mais ce n’est pas cette option que nous vous conseillons. Pourquoi ? Parce qu’il est important de prendre en compte les habitudes des internautes qui se dirigeront naturellement vers des extensions connues. 

En plus de ça, ce n’est pas de cette manière que vous vous distinguerez de vos concurrents.  Nous vous conseillons d’opter pour un autre nom de domaine plutôt que de le garder en prenant une extension moins pertinente.

 

Du coup, on choisit plutôt .com ou .be ?

En conclusion, tout dépend de votre activité, de son public et de son caractère local ou non. Notre conseil est assez simple finalement : nous vous suggérons d’acheter les deux, ou plus, pour protéger votre identité numérique et préparer l’avenir.

À noter que plus vous posssédez d’extensions, plus les chances de tomber sur votre site sont nombreuses. 

 

Besoin d’un coup de pouce ?

Vous avez besoin d’aide pour réserver votre nom de domaine ? Nous restons à votre disposition par mail ou par téléphone pour répondre à vos questions. 

Discutons de votre Projet

Contactez-nous

contact@okamiagency.com
+32 472 12 57 63